Allemagne

Achetez vos vins d'Allemagne en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble Allemand par grandsvins-prives.comCe furent les romains qui introduisirent la viticulture sur les bords du Rhin au 1er siècle après J.C. alors que l’on consommait du vin grec en Germanie. Un des plus anciens vignoble d’Allemagne date de 817 et a été planté sur l’ordre de Charlemagne : les vignes de Schloss Johannisberg.

La situation géographique et les micro-climats  favorables du territoire viticole allemand font que le raisin mûrit lentement dans un climat doux. Cette lenteur est un atout rare et précieux car elle permet au raisin de développer des arômes d’une finesse et d’une complexité extraordinaire tout en gardant fraicheur et acidité fruitée.

Cela demande aussi un grand savoir-faire et un choix très sélectif des meilleures parcelles et des cépages adaptés aux conditions climatiques. C’est ainsi que le Riesling, cépage allemand, apparaît sur les rives du Rhin au début du 15ème siècle.

Nulle part ailleurs ce cépage ne produit des vins aussi fins que le « rois des vins blancs » issu d’Allemagne. Encouragée par Charlemagne, la viticulture allemande connaît sa première apogée du Moyen Age lorsque la plupart des monastères fondent leurs propres vignobles. Le premier vin noble est produit en 1753 et la découverte des vendanges tardives se fit au Schloss Johannisberg en 1775 : chaque année à l’automne, on apportait des échantillons de raisin au Prince-abbé de Fulda qui décidait alors de la date de début des vendanges. En 1775, le courrier du Château de Johannisberg eu beaucoup de retard et, entre temps, la récolte fut presque pourrie. On décida malgré tout de la vinifier quand même et le 10 avril 1776, l’intendant du château Johannisberg goutta le résultat. Il devint alors immédiatement mythique et l’on perfectionna l’utilisation des vendanges sélectives et de la pourriture noble.

Lors de l’occupation napoléonienne, on commença à moderniser le vignoble mais la crise du phylloxéra fit rage sur le sol allemand et ruina quasi totalement les vignes du pays et de l’Europe entière. Malgré ces crises, un nouvel âge d’or commence à partir de la fin du XIXème siècle. Les vins du Rhin et de la Moselle devinrent mondialement célèbres et plus chers que les grands Bordeaux. Les millésimés du domaine Robert Weil (Rheingau) se vendaient à Londres trois fois plus cher qu’un Château-Latour. Lors de la seconde Guerre Mondiale, l’Allemagne connut le revers le plus grave et mouvementé de son histoire. L’économie allemande se remit relativement vite de cette tragédie mais malheureusement, la logique de production de masse à bas prix s’empara aussi des viticulteurs allemands à l’exception de quelques grandes maisons.

C’est ainsi que naquit le « Liebfraumilch » et ses semblables, vins produit à base de cépages à haut rendement donnant un goût trop sucré et insipide. Ces vins furent commercialisés dans le monde entier et dominent encore l’image du vin allemand. A cette mode du vin sucré suivit celle du vin sec au début des années 1980. On continua de privilégier la quantité à la qualité mais on ôta le sucre, vers des vins déséquilibrés et acides. C’est en 1980 que des viticulteurs allemands commencèrent à renouer avec la qualité d’antan et se mirent à rendre à leurs vins la finesse et l’exquis équilibre entre l’acidité fine et fraîche et le moelleux fruité et miellé qui caractérise les grands vins allemands.  

Actuellement, le pays est le huitième producteur de vin dans le monde avec 1 020 kilomètres carrés de vignes présent sur son sol. La majorité des vignes se situe principalement au sud de l’Allemagne et produit environ 1,2 milliards de bouteilles chaque année. Les vins allemands sont en grande majorité blancs. 71% du vignoble est planté de cépages blancs et 21% de Riesling. L’Allemagne produit néanmoins de plus en plus de vins rouges, notamment en Bade où le climat s’y prête bien. Les cépages rouges utilisés sont le Spätburgunder (Pinot Noir) à 9,5% mais une nouvelle variété, le Dornfelder (5%) jouit d’une notoriété croissante.

Au niveau des vins blancs et de ses cépages les plus répandus, on retrouve des arômes de dégustation précis. Pour le Riesling : pêche de vigne, pomme, pamplemousse, pétale de rose, miel, herbe coupée. Pour le Silvaner : groseille à maquereaux, poire, foin, artichaut, menthe, fumée. Pour le Grau- & Weissburgunder (Pinot Gris & Blanc) : ananas, abricot, citron, haricot vert, beurre, vanille.

Pour les vins rouges :  Spätburgunder (Pinot Noir) : fraise, mûre, violette, fumée, cuir, vanille . Pour le Dornfelder : griotte, mûre, cassis, poivron vert, vanille, beurre. Pour le Riesling Noir : cerise, fraise, orange, pruneau, fumée.

Les régions viticoles les plus importantes en Allemagne sont l’Ahr (pinot noir), la Bade (pinot noir), la Franconie (Silvaner), la Moselle (Riesling), la Nahe (Riesling), le Palatinat (Pfalz), le Rheingau (Riesling) et la Hesse Rhénane (Rheinhessen). L’Allemagne compte différentes classifications. 

Parmi les plus grands vins allemands, on retrouve Weingut Dönnhoff, Weingut Dr Loosen, Weingut Bernhard Huber, Weingut Martin Wassmer, Weingut Keller, Weingut Wittmann, Weingut Joh. Jos. Prüm, Weingut Markus Molitor, Weingut Fritz Haag, Weingut Horst Sauer, Weingut Laible, Weingut Adeneuer, Weingut Robert Weil, Weingut Schloss Johannisberg, Weingut Schnaitmann, Weingut Willi Schaefer, Weingut Egon Müller, Weingut Reichsgraf von Kesselstatt, Weingut Fritz Becker, Weingut Dr Bürklin Wolf, Weingut Von Winning, Weingut Ökonomierat Rebholz, Weingut Georg Breuer.

On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : Lindau, Romertor, Rhein, Mossel, Burgenau, Main.

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

Appellations associées

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top