Champagne

Achetez vos vins de l'AOC Champagne en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble de Champagne par grandsvins-prives.comTout commence par un terroir, tellement particulier qu'il engendra le plus original des vins grâce au talent d'hommes qui surent en exprimer la délicate typicité et la sublimer par l'effervescence. L'originalité devint très vite renommée, là encore sous l'impulsion de pionniers qui firent connaître ce vin d'exception aux amateurs éclairés du monde entier. La création définitive du vignoble de Champagne est due aux abbayes bénédictines qui, propriétaire de nombreuses parcelles de vignes, mettent au point la méthode champenoise consistant à produire un vin effervescent.
C'est Pierre Pérignon, dit Dom Pérignon, moine bénédictin qui a mis au point la méthode de la prise de mousse du vin dite "méthode champenoise". Au début du XXe siècle, le Champagne avait déjà la force d'un mythe. Les Champenois décidèrent de le protéger en fixant une aire strictement délimitée et des règles communes de production, qui se traduisirent par la reconnaissance de AOC Champagne. Depuis, les vignerons et maisons de Champagne, unis dans le cadre du Comité Champagne, ne cessent de développer cet héritage et de faire partager au plus grand nombre les valeurs de leur prestigieuse appellation.

On trouve également dans la région Champagne deux AOC : Coteaux Champenois (vin rouge tranquille) et Rosé des Riceys (l'un des meilleurs rosés de France). Fort de 33 000 hectares partagés dans les départements de la Marne, de l'Aube et de l'Aisne le vignoble champenois compte sur son sol calcaire et marne trois cépages majeurs qui sont à la base de l'élaboration des champagnes : le Pinot Noir, le Pinot Meunier (pour les cépages rouges) et le Chardonnay (comme cépage blanc).

Par sa position géographique, la Champagne viticole est soumise à plusieurs types de climat. Dans l'ensemble, c'est celui du Bassin parisien qui prédomine, avec des hivers généralement doux, des printemps incertains, des étés chauds et des automnes frais mais habituellement assez beaux. L'élaboration d'un bon champagne demande de la patience et des moyens financiers car ce nectar nécessite une importante main d'oeuvre (pour la manipulation des raisins et du vin), une immobilisation en cave pour son vieillissement. Souvent copiée, l'appellation Champagne est très protégée, nul vin produit au-delà des frontières de cette appellation n'a le droit de porter le fameux sésame "Champagne".

Ainsi, on compte 17 Communes en Champagne Grand Cru : Communes de la Côte des blancs : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger, Oger et Oiry, Communes de la Montagne de Reims : Ambonnay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Louvois, Mailly-Champagne, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay et Verzy, Communes de la Vallée de la Marne : Aÿ
44 Communes en Champagne Premier Cru : Communes de la Côte des Blancs : Vertus, Villeneuve-Renneville-Chevigny, Voipreux, Communes de la Vallée de la Marne : Cumières, Hautvillers, Mareuil-sur-Aÿ . Et 312 autres Communes en AOC Champagne

Le Champagne s'accorde parfaitement avec certains mets. Avec les bruts, et a fortiori les non dosés, privilégiez l'apéritif : lamelles de jambon cru, gougères ou grosses crevettes roses, entrées à base de crustacés et poisson (huîtres, plateaux de fruits de mer, tartare de dorade, sushis, sashimis ou terrine de saint-jacques). Avec une souris d'agneau en croûte d'herbes, un saint-pierre juste poêlé, une pintade rôtie ou une mousse de foies de volailles aux pommes, on ira vers des vins plus charnus, robustes mais aussi plus complexes.

La plupart des Champagnes s'accordent très bien avec de nombreux fromages, les pâtes cuites en particulier : beaufort, comté, brebis des Pyrénées ou des fromages doux (reblochon, saint-félicien).
Les desserts sont en général la chasse gardée des Champagnes doux et demi-secs. Les principales maisons de Champagne sont Möet et Chandon, Veuve Clicquot, Pommery, Piper-Heidsieck, Charles Heidsieck, Laurent Perrier, Perrier Jouet, Ruinart, Bollinger, Taittinger, Thiénot, Gosset, Nicolas Feuillatte, Louis Roederer, Champagne Henriot, Champagne Jacquart, Champagne Malard, Champagne Pol Roger, Champagne Philippe Gonet, Maison Gosset, ...

Les crus de Champagne procèdent aux tête de cuvée (ou tête de vin) sur leurs meilleurs millésimes. Il s'agit du vin tiré des premières cuvées d'une vendange de qualité à l'instar de Cristal, Dom Pérignon, Dom Ruinart, Grand Dame, Ace of spades (Brimoncourt), Piper rare, Palmes d'Or de Nicolas Feuillatte. 

On trouve également de nombreux producteurs familiaux : Champagne Audoin de Dampierre, Champagne Drappier, Champagne Fleury, Champagne Henri Giraud, Maison Barnaut, Maison Bonnaire, Maison Blin, Maison Lallier, Maison Lancelot Pienne, Maison Pierre GImonnet et Fils, Maison Pierre Paillard, Maison Pertois Lebrun ...

 

On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Blancs, Côte des Bars, Côte de Sézanne, Vitry-le-François.

En savoir plus sur notre opération Spéciale Champagne ? Par ici !

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top