Corse

Achetez vos vins de la région de Corse en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte du vignoble Corse par grandsvins-prives.comOn trouve l'AOC Vins de Corse sur les hauteurs de la côte orientale de l'île, de Bastia à Solenza et dans la vallée intérieure du Golo. Dès le VIe siècle avant J-C commence la viticulture Corse avec l'arrivée des Grecs, puis elle est reprise et améliorée par les Romains qui produisent de manière plus intensive. Au Moyen Âge, à l'instar de la plupart des régions viticoles françaises, ce fut les moines qui redonnèrent un élan à la viticulture. Entre 1788 et 1896, l'arrivée des trains permet à la production de vins Corse de doubler de volume et d'exporter aisément vers Paris. Début 1960, 17 000 rapatriés d'Algérie migrent vers la Corse. Forte de cette main d'oeuvre supplémentaire, la viticulture Corse va être relancée, mais de manière quasi industrielle, avec la plantation de cépages à gros rendements. Dès le début des années 1990, des viticulteurs souhaitant primer la qualité plutôt que le volume commencent à se développer. De nos jours, l'Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses se concentrent sur la vente à l'étranger à travers des vins plus structurés adaptés aux demandes des consommateurs. 

La surface exploitée par les viticulteurs Corse est d'environ 1 500 hectares pour une production totale de 70 000 hectolitres de vins rouges, rosés et blancs. D'un point de vue géographique, les vignobles sont érigés dans la plaine du territoire contre les falaises qui surplombent les exploitations. La composition du sol varie entre marnes sableuses, tuf et dépôts du quaternaire qui donnent toute leur minéralité aux vins.


Le territoire Corse bénéficie d'un soleil brillant la plupart de l'année, rendant le climat chaud et sec.  Des vents maritimes et montagneux modèrent la température de l'air et du sol. La valeur accordée aux vignobles Corse a souvent été faible : les vins étaient vus comme sans particularités. Mais les viticulteurs Corse alliés aux différentes associations et organisations ont permis, via plusieurs projets à long terme, de restructurer les vins avec l'utilisation de cépages anciens et en utilisant la grande diversité de toute la région.  

Dôtés d'une robe de couleur rouge intense, les vins rouges produits en Corse sont réputés pour leurs bouquets aromatiques à base de fruits rouges et de fruits noirs, par leurs bouches puissantes et parfois alcooleuses tout en gardant une finesse pure. De leurs côtés, les rosés sont légèrement fruités en bouche et offrent des parfums de poivre et de fumée. Les blancs, majoritairement produits à base de Vermentino (ou appelé Rolle), développent des saveurs fruités avec beaucoup de finesse.

Il existe 3 AOC Corses : une d'appellation régionale : vin de Corse et deux d'appellations locales : l'Ajaccio et le Patrimonio. On retrouve donc d'excellents châteaux Corse à l'instar du Domaine Antoine Arena, Clos Nicrosi, Domaine Vico ou encore Clos Canarelli. En général, les vins rouges de Corse ont une robe de couleur rouge intense. Au nez, on retrouve des arômes de fruits rouges et de fruits noirs, mais également des notes de sous-bois. En bouche, ce sont des vins structurés et fruités.

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top