Jura

Achetez vos vins de l'AOC Jura en ventes privées sur grandsvins-prives.com

Carte vignoble Jura par grandsvins-prives.comLes vins du Jura sont cités par Pline le Jeune dès l'an 80 de notre ère. Si les prémices de la culture de la vigne dans le Jura nous échappent encore, de nombreux témoignages historiques laissent croire à une origine très ancienne. En 1774, une liste de 14 bons plants pour le vin est publiée. Dès lors, cette sélection garantit la qualité et accroît la notoriété des vins jurassiens. De la Révolution jusqu'à la fin du XIXe siècle, le vignoble se développe continuellement : les propriétaires, nobles et ecclésiastiques, occupent la plupart des sites viticoles aujourd'hui réputés et permettent leur développement. En 1936 et 1937, le Jura obtient 4 Appellations d'Origine Contrôlées : Arbois, Château-Chalon, l'Etoile et Côtes du Jura. Une relance s'opère alors avec des remembrements comme au Vernois, des replantations en cépages AOC, des contrôles accrus de la qualité, des prêts bancaires avantageux et la création d'une formation viti-vinicole qui facilite l'installation des jeunes.

Aujourd'hui, les grandes lignes du développement sont établies sur la base de la qualité. Des 20 000 hectares de qualités diverses à la fin du XIXe siècle, le vignoble jurassien se concentre sur une surface actuelle de 2 000 hectares de qualité supérieure. Le climat semi-continental impose des conditions difficiles à la vigne : saisons contrastées, hivers rigoureux, ensoleillement faible et pluies abondantes. Les vignerons ont donc du effectuer un gros travail de sélection des terrains et des cépages pour parvenir à donner toute leur personnalité et leur qualité aux vins du Jura. Ils sont élaborés à partir de cépages classiques, le Pinot noir ou le Chardonnay, mais surtout de cépages plus spécifiques à ce vignoble comme le Poulsard, le Trousseau ou le Savagnin, tous présents sur un sol marno-calcaire.

Les vins du Jura sont associés à merveille avec l'art culinaire et la gastronomie franc-comtoise : Plats typiques : truite au bleu, truite au vin jaune, poularde aux Morilles, croûte aux Morilles, coq au Vin Jaune, poulet à la Comtoise, poulet à la Cancoillotte, potée Comtoise, escalope de veau Comtoise, Mont d'Or chaud...
Charcuteries : saucisse de Morteau, saucisse de Montbéliard, viande séché Brési, jambon de Luxeuil...
Fromages : comté, morbier, bleu de Gex, Mont d'Or, cancoillotte, raclette, Edel de Cléron...
Fondues : au comté, au Mont d'Or, à la cancoillotte, au Macvin...

Les vignerons du Jura produisent traditionnellement du vin de paille. C'est un procédé unique que l'on retrouve dans plusieurs pays du monde. Pour obtenir ce vin liquoreux, on sélectionne les plus belles grappes des vendanges que l'on fait sécher plusieurs mois pour concentrer le sucre et les arômes sur des claies en paille ou en bois avant d'être pressées. La star des vins du Jura est incontestablement le vin jaune qui est un vin blanc de grande garde, sec et capiteux. Issu du seul cépage savagnin, le vin jaune repose en fût de chêne durant 6 ans et 3 mois minimum ; il s'y développe spontanément après la fermentation alcoolique, au contact de l'air, des levures qui forment un voile à la surface du vin. C'est ce qui lui confère cette aromatique particulière de noix et de noisette, d'amande, de pain grillé, de miel, de muscade, de cannelle, de vanille, de caramel, de boisé, et parfois de pain d'épice. La percée du Vin Jaune est devenue, au fil des ans, une des premières fêtes viticoles de France, attirant plus de 45 000 visiteurs par édition. Ce vin a la réputation d'avoir une personnalité propre au terroir jurassien, unique et incomparable à aucun autre vin du monde. 

Les principaux domaines viticoles du Jura : Domaine Tissot, Domaine Grand, Domaine Rolet, Château d'Arlay, ...

On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : Côtes du Jura et le Vignoble d'Arbois

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

Appellations associées

Producteurs

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top