Lorraine

Achetez vos vins de l'AOC Lorraine en ventes privées sur grandsvins-prives.com


Carte du vignoble de Lorraine par gandsvins-prives.comDès l'Antiquité romaine, le territoire Lorrain jouit d'une forte tradition viticole. La première plantation de la vigne date de 283 après J-C.
Au Xe siècle la Lorraine est rattachée à l'Empire germanique et les vins lorrains sont vendus à l'Angleterre et aux Pays-Bas.
Le vignoble lorrain a subi plusieurs catastrophes  dont il ne s'est jamais réellement remis. Il a été ravagé par les guerres entre la France et l'Allemagne en 1870 et 1914, et a subi la crise du phylloxéra (un puceron qui détruit les vignes) au début du XXe siècle.
De manière paradoxale, la réussite industrielle de la région n'a pas été bénéfique à l'expansion du vignoble. Les salaires des ouvriers étaient bien supérieurs à celui des agriculteurs payés à la tâche pour une activité fortement saisonnière.  De ce fait, il ne restait plus que 100 ha de vignes de qualité supérieure en 1951.
Depuis la fin des années 1980, l'économie viticole de la région est relancée, inspirée par l'admirable exemple alsacien. Ce renouveau a été récompensé avec l'apparition d'une première AOC en 1998.
Toutefois la Lorraine possédait 34 000 hectares de vigne en 1833 pour 115 hectares seulement de nos jours.

 

Le vignoble lorrain s'étend le long de la Moselle, autour de  la ville de Metz sur un sol argilo-calcaire avec des présences par endroit de cailloux et de silice. Le climat lorrain est qualifié de semi-continental. Il comporte donc de rudes hivers froid et des étés chauds. Ces conditions climatiques changeantes ne favorisent pas le bon développement de la vigne qui subit tout au long de l'année des variations de températures importantes.

On compte deux appellations qui sont Moselle et Côtes-de-Toul, issues d'ancien terroirs qui ont survécu aux différentes crises qu'a connu le sol lorrain. La production annuelle est d'environ 7 300 hectolitres.
Les vignerons ont dû replanter de nouveaux cépages sur leur sol : Pinot blanc, Auxerrois, Müller-Thurgau, Gamay et Pinot Noir.

La notoriété de vins de Lorraine est régionale. Mais le vin gris, « pelure d'oignon », des Côtes de Toul a su se faire la réputation d'un vin typique, original et d'un très bon rapport qualité-prix. Avec bien sûr l'eau de vie de Mirabelle !

 

Principaux producteurs : Domaine Claude Vosgien, Domaine Lelièvre,... 

 

On retrouve sur la carte ci-contre les principales appelations de la région : Meuse, Moselle, Toul.

Ne ratez pas une offre de GrandsVins-Prives.com !

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top