Château Suduiraut 2015

1er Grand Cru Classé de Sauternes - Bordeaux - Liquoreux

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 95% Sémillon et 5% Sauvignon

SOL Sablo-graveleux

âge des vignes 30 ans en moyenne

Vinification Le pressurage est long et délicat pour extraire les jus les plus riches. Acidité Totale : 4,5 – Sucre résiduel: 145 g/l

élevage 50% en barriques neuves et 50% en barriques d’un vin, pendant 18 mois.

degré d'ALCOOL 13.5%

appellation Sauternes

superficie du domaine 92 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Suduiraut 2015 joue sur des reflets or soutenus. Le nez est délicieusement expressif, dominé par les agrumes, le tilleul et le miel frais. L'attaque donne à ce cru un caractère très élégant et délicat offrant au palais un équilibre entre le fruit confit et la fraicheur du pomelos. Un grand Sauternes, un très grand Sauternes même ! dont la finale très longue marquera vos papilles pour longtemps !

La Propriété

Le domaine est renommé Château Suduiraut en 1580, suite au mariage de Nicole d'Allard avec Léonard de Suduiraut. Il est détruit lors de la Fronde (1648-1653) puis reconstruit au XVIIe siècle par un neveu de la famille Suduiraut, Jean Joseph Duroy. Le domaine se pare alors d'un cartouche où sont réunis les armes de Suduiraut et Duroy, ce qui est à l'origine  du blason actuel de Château Suduiraut. Par la suite, la demeure se pare de magnifiques jardins à la française qui furent dessinés par Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV.

En 1855, le domaine est classé 1er Grand Cru lors du classement des vins de la Gironde. Il est racheté en 1992 par AXA Millésimes avec pour mission d'exprimer le potentiel du domaine, ainsi que de perpétuer le savoir-faire du domaine.

Le terroir de Château Suduiraut, par sa proximité avec le Ciron et la Garonne, bénéficie de conditions idéales pour le développement de la pourriture noble (Botrytis). Les pierres de son sol sablo-graveleux, capturent la chaleur du soleil et permettent alors aux raisins d'atteindre plus rapidement leur maturité.

Notes de la presse

19-19,5/20

Le plus riche, le plus ample, le plus complexe de tous ces premiers crus à la naissance, tous les échantillons (six dégustés, dont un au château) concordent. Il y aura aussi un remarquable second vin (Castelnau) et un bordeaux sec de classe, digne de se comparer aux meilleurs crus de Graves, le S.

95-97/100

The 2015 Suduiraut comes with 123 grams per liter of residual sugar, more modest than some of its Sauternes peers and 4.56 grams per liter of acidity. It has a sense of completeness on the nose already: immense clarity with wild honey and quince aromas that gain intensity in the glass. The palate is medium-bodied with very pure botrytised fruit, very focused and one of the most intense Sauternes you will find this year. It feels long and sophisticated in the mouth yet never overpowers, never really has to put its foot right down on the accelerator. This is a wonderful Suduiraut, not quite up to the level of the ethereal 2009...although not too far off.

97-98/100

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top