Château Quintus 2015

Saint-Emilion Grand Cru - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 76% Merlot, 24% Cabernet Franc

appellation Saint-Emilion Grand Cru

Suggestion d'accompagnement :

L'avis de GrandsVins-Privés

Le Château Quintus 2015 nous offre un bouquet intense, floral et sur les fruits noirs avec de la myrtille, de la mûre et de la violette. Le palais est équilibré et pur avec d'élégants tanins. Beaucoup de souplesse dans ce millésime avec ces arômes de cerise noire, de mûre et ce trait d'acidité qui donne de la tension et de la fraîcheur au vin. La finale est précise et harmonieuse avec du poivre blanc en fin de bouche. 

La Propriété

Château Quintus n'a rien à envier aux grands Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion, et devient ainsi le 5ème enfant de cette illustre famille. A l'époque Gallo-Romaine, créateurs du vignoble de Saint-Emilion, appelaient leur 5ème enfant Quintus (cinquième).

Le nom originel, Domaine Clarence Dillon, est donc changer pour rendre hommage à ses prédécesseurs en rebaptisant le cru Château Quintus. Le chiffre romain 5 (V) est la caractéristique de la propriété avec ses coteaux et parcelles qui s’orientent vers les points cardinaux, et qui s’inclinent face au ciel vers lequel les vignerons se tournent au quotidien pour en connaitre l’augure.

Sur ses terres, une ancienne Tour de Guet et jadis, durant la période Celte, un Oppidum, fortification romaine, érigé sur le plateau dominant, très certainement sur le site de Quintus, furent l’inspiration du nom du second de Quintus, Le Dragon de Quintus. Une créature mythique qui surveille et protège son trésor, ici le terroir.

Une bouteille a été spécialement conçue et créée pour Quintus en s’inspirant des anciennes bouteilles de Château Haut-Brion datant du milieu du XIXème siècle, telle celle récemment découverte dans une cache de pirates sur l’île de Mayotte, dans l’océan indien. Comme leurs ancêtres, ces bouteilles sont dotées d’un macaron gravé sur le col.

Notes de la presse

90-92/100

The 2015 Alter Ego de Palmer is a blend of 42% Cabernet Sauvignon, 52% Merlot and 6% Petit Verdot. It has a very open, ravishing, quite precocious bouquet with ripe black cherries, fresh dates and crème de cassis that gain intensity in the glass. The palate is more refined, reins it all back in thanks to quite tensile tannin, a crisp line of acidity, moderate depth in the mouth and a gentle grip. There is a touch of tarriness and cracked black pepper towards the finish with very good length. Give this 5-7 years in bottle.

18-18.5/20

Assurément le meilleur vin produit depuis la création, il est vrai très récente, de ce cru qui réunit les anciens l’Arrosée et Tertre Daugay. Profond, intense et de grande sève, le vin brille par son équilibre parfait et son soyeux de texture.

92/100

The best yet from this newly created, Haut-Brion-owned estate (first vintage 2011). Full and fragrant with plenty of depth. Smooth, fresh and well defined, the palate showing greater precision. 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top