Château Lafite-Rothschild 2016

Pauillac - Bordeaux - Rouge

559,00 € HT

Je commande

LIVRAISON prévue : Entre le 01/12/18 et le 30/04/19 (Selon la date de mise en bouteille au Château)

Fiche technique :

SOL Graves

âge des vignes 40 ans

appellation Pauillac

superficie du domaine 112 hectares

La Propriété

La première référence au Château Lafite remonte à 1234 où des vignes devaient déjà probablement s'y trouver mais la plantation du vignoble eu lieu en 1670 avec la famille Ségur. En 1695, un mariage réunissait le Château Lafite avec le Château Latour.

Au début du XVIIIe siècle, le Château Lafite se fait connaître à Londres alors qu'en France, la cour royale ne s'intéresse pas encore au Bordeaux Rouge. C'est à partir de 1716 et sous l'impulsion de Nicolas Alexandre de Ségur que le Château Lafite prolifère à l'étranger ainsi qu'à la cour de Versailles. Il y gagnera le surnom de "Prince des Vignes" et le vin de Lafite, le titre de "Vin du Roi".

Le domaine connut des successions difficiles causant la séparation du Château Lafite et du Château Latour ainsi que la vente du Château Lafite. La propriété fut vendue à plusieurs reprises par différents propriétaires avant d'être acquise par le Baron James de Rothschild en 1868. Pendant cette longue période aux multiples changements, le Château Lafite fut classé parmi les meilleurs vins de Bordeaux par Thomas Jefferson, M. Lawton et évidemment dans le classement de 1855.

Seulement 3 mois après le rachat, le baron James décéda. Château Lafite devient alors la propriété conjointe de ses trois fils. L'année 1868 resta mémorable car la barrique atteint un prix exceptionnel (6250 Francs de l'époque, soit plus de 4700 euros actuels). Cette cotation en primeur resta un record pendant un siècle avant d'être largement dépassée à la fin du XXe siècle. La belle époque du Médoc se prolongea pendant encore quinze ans jusqu'à l'arrivée du phylloxéra, le développement du mildiou, la fraude organisée au détriment des grands crus, la première guerre mondiale puis la grande crise économique.

Pendant la seconde guerre mondiale, une garnison allemande s'installe au château. Les pénuries et les restrictions, qui s'ajoutent aux réquisitions et pillages déguisés des vieilles bouteilles, éprouvent durement le Château pendant cette période. Heureusement une série remarquable de millésimes donna du cœur à l'ouvrage (1945,1947 et 1949) au Baron Elie. Il participera grandement au renouveau des vins de Bordeaux, au développement et à l'ouverture de nouveaux marchés étrangers comme celui des Etats-Unis dans les années 1960.

Le neveu du Baron Elie, le Baron Eric de Rothschild relance le Château après la crise bordelaise de 1973 à 1976. Il donne une nouvelle impulsion par son implication dans la recherche de l'excellence et par la mise en place d'une nouvelle équipe technique. Il effectue également une replantation du vignoble. Il investit dans un nouveau chai de vieillissement circulaire désigné par l'architecte Ricardo Bofill. De très beaux millésimes dans les années 1980 (1982, 1986, 1988, 1989) et dans les années 1990 (1990,1995, 1996) boostent incroyablement la propriété.

Grâce à un climat plutôt sec, les années 2000 sont la consécration du Château Lafite avec des millésimes tels que 2000, 2003, 2005, 2009, 2010. La croissance fulgurante du marché chinois profite largement au nouvel essor du Château Lafite-Rothschild.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top