Château Malescot Saint-Exupéry 2016

Margaux - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

appellation Margaux

La Propriété

Le Château Malescot Saint Exupéry a traversé une longue histoire. Les premières traces d'une exploitation viticole remontent jusqu'au XVIIème siècle quand la propriété appartenait à une famille de notaires royaux, les Escoussès. Puis c'est Simon Malescot, le conseiller de Louis XIV qui acheta la propriété en 1697 et qui lui donna une partie de son nom actuel. C'est sous sa direction que la chartreuse a vu le jour et que de nombreux travaux d'agrandissement ont été effectués. La seconde partie du nom a été rajouté par le comte Jean-Baptiste Saint-Exupéry arrivé au domaine en 1827. (Jean-Baptiste est bien l’arrière-grand-père de l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry). Le domaine est vendu en 1853 aux enchères aux Messieurs Fourcades et Boissac. Les nouveaux dirigeants modernisent la propriété promue 3ème Grand Cru Classé sur le  classement de 1855.

De tout temps, l’accent a été mis sur la modernité dans la propriété : les installations techniques et les processus de vinification sont souvent précurseurs et les propriétaires successifs cherchent à perfectionner la production. D’où la devise du  Château, reprise sur les bouteilles: Semper ad altum (Toujours plus haut). 

Le Château n’évite pas les périodes de crise qui touche le secteur vitivole à partir de la fin du XIXème siècle, et connaît alors des périodes d'instabilité et régression. En 1955, quand le vignoble ne compte plus que 7 hectares, c'est la famille suisse des Zuger qui achète le domaine. Egalement propriétaires du Château Desmirail, il leur a fallu 30 ans pour redonner son rang au Château, et y produire à nouveau ce grand vin noble et élégant. 

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 23 hectares : il est planté pour moitié de Cabernet-Sauvignon, pour 35% de Merlot, et pour le reste de Cabernet-Franc (10%) et de Petit Verdot (5%).

 

Notes de la presse

 

94-96/100

 

 

98-99/100

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top