Jean-Philippe Janoueix - Château Croix Mouton 2017

Bordeaux Supérieur - Rouge

7,60 € HT

Je commande bouteille(s) de 75 cl

LIVRAISON prévue : Entre le 01/12/19 et le 30/04/20 (Selon la date de mise en bouteille du château)

Fiche technique :

Assemblage 95% Merlot et 5% Cabernet Franc

SOL Sol argilo-limoneux sur 82 ha et argilo-calcaire sur 6 ha

âge des vignes 37 ans de moyenne

Vinification Tri de la vendange. Encuvage des baies par gravité, sans foulage. Vinification dans des cuves en béton et inox Pigeages 8 fois par jour. Fermentations alcooliques: 26/27 °C maxi Durée de cuvaison: 20 à 26 jours pour le Merlot, 18 à 21 jours pour le Cabernet, Entonnage des vins dans les fûts 26/27 °C Fermentation malolactique en barriques pour 50 % de la récolte et 50 % en cuves.

élevage En barriques, élevage sur lies pendant 3 à 4 mois. Pas de collage

appellation Bordeaux Supérieur

superficie du domaine 88 ha

Suggestion d'accompagnement :

Notes de la presse

Robert Parker : 81-83/100

Vinous : 84-86/100 

Jancis Robinson: 15/20 

La Propriété

Le Château Croix-Mouton fait partie des vins de Bordeaux avec le meilleur rapport qualité/prix. Aujourd'hui propriété de la famille Janoueix, le château est situé le long de la Dordogne près de Lugon à 10km de Fronsac. Le vignoble est très ancien car des traces de vestiges datant de l'époque gallo-romaine, y ont été retrouvées. Le Château Croix-Mouton possède une magnifique architecture du XVIIe siècle.

La famille Janoueix est également propriétaire de nombreux domaines comme le Château Haut-Sarpe à Saint-Emilion et de La Croix Saint-Georges à Pomerol.

Le vignoble de La Croix Mouton s'étend sur 19 hectares, planté sur de l'argile et des sols alluviaux. Les cépages présents sont le Merlot et le Cabernet Franc.

Les vins issus de l'appellation Bordeaux Supérieur peuvent provenir de l'ensemble de la région de Bordeaux. Ils sont qualifiés de "supérieurs" aux vins issus de l'AOC Bordeaux car ils proviennent de vin d'autres AOC plus qualitatives. Ils répondent également à un cahier des charges plus stricte comme un élevage de 12 mois minimum en barriques, des rendements inférieurs et un taux d'alcool supérieur à 10%. La grande majorité des vins de Bordeaux supérieur sont mis en bouteille au château. 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top